Lutte contre le harcèlement scolaire avec le programme « Vivre ensemble- Fri for Mobberi » : c’est parti dans le Val-de-Marne !
La Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne a dispensé ses premières formations du programme « Vivre ensemble-Fri for mobberi en novembre et janvier dernier. La première s’est déroulée auprès des animateurs périscolaires de la ville d’Alfortville, la seconde a eu lieu auprès des salariés du Centre d’hébergement d’urgence pour migrants (CHUM) d’Ivry-sur-Seine.
Le programme Fri for mobberi fournit les outils nécessaires pour développer les compétences psychosociales des enfants et prévenir le harcèlement scolaire. Il s'agit d'une initiative danoise visant à créer des communautés d’enfants bienveillantes, tolérantes et respectueuses où les enfants se sentent en sécurité. Les droits en France sont détenus par la Ligue de l’Enseignement de Paris.
Ainsi pendant deux demi-journées les participants ont pu aborder de nombreuses notions : compétences psychosociales, apports théoriques sur le harcèlement scolaire, le rôle des adultes etc. Ils ont également pris conscience des objectifs du programme ainsi que des valeurs qui le sous-tendent.
A travers des ateliers interactifs et des mises en situation, ils ont également vécu, dans la bonne humeur, les différents outils proposés par le programme : l’ami ours, les planches de discussion, les massages etc.
A l’issue de la formation chaque structure a reçu sa propre valise « Fri for mobberi », les participants sont désormais équipés pour lutter contre le harcèlement scolaire !
Un grand merci au service périscolaire de la ville d’Alfortville, au CHUM d’Ivry, à l’ARS IDF et à la ligue de l’enseignement de Paris.
Comments