Journée « Interculturalité » au collège Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne
Le mardi 18 juin 2024, une journée entièrement dédiée à l’interculturalité a été organisée au Collège Elsa Triolet. Toute l’année, les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC), l’équipe éducative ainsi que la Ligue de l’enseignement ont co-construit cet événement dans le but de faire réfléchir l’ensemble des collégiens à l’importance de la solidarité internationale (SI), au mélange des cultures et au bien vivre-ensemble. Pour ce faire, le CVC a participé à des séances de sensibilisation sur ces thématiques. Pour compléter leurs connaissances, les jeunes ont eu la chance de partir au MUCEM à Marseille, sur une journée, pour visiter l’exposition ‘’Méditerranée’’. Grace à leur guide, les jeunes ont pu s’interroger sur les identités méditerranéennes et découvrir différentes cultures de l’antiquité à nos jours.
Après une prise de parole du principal du collège, la journée a débuté avec différents ateliers interactifs. Au total, 25 ateliers ont été proposés ; parmi eux : de l’origami, de la calligraphie arabe et japonaise, un quizz sur les inégalités mondiales, la découverte des instruments du monde, la gastronomie du monde… Réparti en groupe, les élèves ont pu participer à 4 ateliers de 40 minutes chacun.
Après un repas interculturel préparé par les agents du collège sur demande du CVC, la journée s’est poursuivie dans le gymnase pour quatre représentations :
La première était la chorale du collège qui, tout au long de l’année, a travaillé sur des chansons de différents pays, a chanté devant l’ensemble des élèves, acteurs éducatifs et parents.
La deuxième, un défilé par classes de même niveau, a commencé par le défilé des élèves du CVC, puis les 6° qui le souhaitaient ont été invité à venir défiler, suivi des 5°, des 4° et enfin des 3°.
La troisième, un flashmob travaillé par certaines élues du CVC tout au long de l’année. Les collégiens ont pu regarder la chorégraphie une première fois puis aller sur scène la reproduire tous ensemble.
La quatrième et dernière, était une représentation d’un groupe de percussion de Champigny-sur-Marne et plus particulièrement du bois l’abbé.
Au total, se sont plus de 300 élèves, une trentaine d’enseignants/personnel du collège et une dizaine de parents qui ont participé à cette journée. Grace à l’implication de tous et toutes, cette journée fut un moment fort de valorisation du vivre ensemble et de l’interculturalité.
Un grand merci au collège Elsa Triolet pour sa confiance, et également au FONJEP pour son soutien.
Comments