Journée départementale sur l’EMI-Libérons Censureville
- 4 avr.
- 2 min de lecture

Le 31 mars dernier, à l'occasion de la semaine de la presse, la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne a organisé une journée départementale dédiée à l’éducation aux médias et à l’information. Cet événement a réuni environ soixante-dix collégiens de cinq établissements du Val-de-Marne, à la Maison des syndicats à Créteil.
A Censureville, toute la société civile a été mise-au-pas depuis l'instauration d'une loi sur lasécurité . L'emprise du “Maire” est totale : les opposants sont enfermés, les médias réduitsau silence et les théories du complot omniprésentes. Plongés dans l’univers de Censureville, les élèves ont pour mission de réussir les épreuves afin de libérer le dernier opposant du « Maire ».

Ainsi, au cours de la matinée, les élèves élus ont pris part à plusieurs ateliers interactifs. Ils ont abordé la différence entre une opinion personnelle et la démarche scientifique, ils ont appris à repérer les fausses informations et les théories du complot , à comprendre l’importance de la presse dans une démocratie ou encore à réfléchir sur l’importance des biais cognitifs dans l’interprétation de l’information.

Après une pause bien méritée, les élèves ont repris l'après-midi avec le Défi du Maire. Ainsi ils ont affronté le Maire de Censureville dans un kahoot géant reprenant les notions abordées dans la matinée, au bout du suspens ils l’ont emporté !

Grace aux indices récupérés tout au long de la journée, les élèves ont dû retrouver le mot secret pour libérer le dernier opposant : Joachim le conférencier illusionniste. Ainsi grâce à la magie et l’illusion les élèves ont été sensibilisés à éviter les pièges du traitement de l’information : biais cognitifs, trucages ou encore techniques de manipulation etc.
Un immense merci aux élèves pour leur engagement, ainsi qu'aux équipes éducatives des collèges : H.Barbusse d’Alfortville, G.Politzer d’Ivry-sur-Seine, J.Ferry de Villeneuve-Saint-Georges, La Guinette de Villecresnes et A.Cron du Kremlin-Bicêtre.
Un remerciement particulier également au Rectorat de Créteil, au SDJES 94, au Département du Val-de-Marne, à la Préfecture du Val-de-Marne et à la CAF94 pour leur confiance et soutiens.
Comments