top of page

Dans le cadre de « Jouons la carte de la fraternité » 2000 cartes postales envoyées en Val-de-Marne

  • 3 avr.
  • 1 min de lecture

Le 21 mars dernier, plus de deux mille messages de fraternité ont été envoyés par des jeunes Val-de-Marnais à leurs concitoyens du département. Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, ces messages ont été adressés dans un esprit de partage et d’ouverture, comme des bouteilles à la mer. Rédigés sur des cartes postales, ils sont accompagnés d’une photo parmi six images évoquant la fraternité.


Cette initiative s’inscrit dans l’opération Jouons la carte de la fraternité, portée par la Ligue de l’enseignement depuis plus de 20 ans. Déployé à l’échelle nationale et internationale, le projet réunit en 2025 plus de 150 000 enfants et jeunes issus de six pays : la France, l’Espagne, la Pologne, la Croatie, l’Italie et la Slovénie. Cette année, la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne a initié un échange de cartes entre des collégiens du département et des élèves de deux établissements en Espagne. Accompagnés de leur professeure de français et d’espagnol, ces jeunes démontrent que la fraternité dépasse les frontières et les langues. Dans le prolongement de l’opération, un autre groupe d’élèves visitera l’Expérience Europe à Paris afin d’approfondir leur réflexion sur une fraternité à l’échelle européenne.


Le projet Jouons la carte de la fraternité se poursuit jusqu’au mois de mai et invite les structures éducatives à concevoir une œuvre collective autour de la fraternité. Les créations, réalisées par des jeunes, seront présentées lors de la journée de valorisation, le mercredi 28 mai, à la salle de convivialité du POC ! d’Alfortville, où sera dévoilé le lauréat 2025.

 
 
 

Opmerkingen


Posts Récents
bottom of page