Nous connaître
La Ligue de l’enseignement est un mouvement laïque et indépendant d’éducation populaire qui agit pour la formation des citoyens et la transformation sociale.
La Ligue a pour mission la promotion de la vie fédérative par une action constante en faveur de la laïcité afin de favoriser les projets prônant la Démocratie, la Solidarité, la Citoyenneté.
Qui sommes-nous ?
"Nos espérances sur les destinées futures de l’espèce humaine" peuvent se réduire à ces trois questions :
-
la destruction de l’inégalité entre les nations
-
les progrès de l’égalité dans un même peuple
-
enfin le perfectionnement réel de l’homme
CONDORCET, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, 1794-1795
Fédération départementale de la Ligue de l’Enseignement, la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne (LDE 94) est la principale fédération d’associations, connue et reconnue du Département, intervenant dans le champ de l’éducation populaire.
Née avec la création administrative du département en 1967, elle a accompagné le développement urbain et humain de villes devant inventer de nouveaux modes de vie et faire face aux difficultés économiques et sociales des habitants.
Elle a, au cours de son histoire récente, eu la volonté d’une part de promouvoir ses propres initiatives, et d’autre part, de mettre en valeur les interventions associatives au plan local ; l’action fédérative s’est développée pour porter un projet de Démocratie, de Citoyenneté et de Solidarité.
La Ligue de l’Enseignement 94 est composée d’un réseau d’associations créées par elle ou adhérentes.
Dans les quartiers et les villes et s’adressant à tous les âges et à tous les milieux, la Ligue de l’Enseignement 94 et son réseau mobilisent aujourd’hui leurs savoir-faire culturels, éducatifs, sportifs, civiques et sociaux pour favoriser « l’agir avec les habitants » et valoriser la dimension participative et démocratique de la vie associative.
Le rôle de notre système éducatif est de former des citoyens libres et indépendants capables de réussir leur vie professionnelle et leur vie privée. Ce rôle devient essentiel dans la réduction des inégalités.
La LDE 94 se veut être un partenaire au service des collectivités ne s’inscrivant pas dans le secteur marchand mais exerçant sa mission d’éducation populaire dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
L’intervention de la LDE 94 dans les secteurs des loisirs de proximité est envisagée dans la perspective de participation (ou de création) d’une communauté éducative ou d’un projet de cohésion associative ou de création d’un nouveau lien social ; la LDE 94 défend le principe que la notion de prestation servie ne peut prendre son sens qu’en partenariat étroit ou intégré à la politique des collectivités concernées.
La LDE 94 agit pour la promotion de l’idéal laïque. Condition de la liberté, de l’égalité et la fraternité donc du vivre ensemble.
La laïcité ne relève pas seulement de l’éducation ; c’est un choix de société.
Une fédération d'associations
La Ligue de l'Enseignement est avant tout un collectif d'associations qui œuvrent sur un même territoire. La ligue de l'enseignement apporte son soutien aux associations par des formations, de l'information, du conseil en gestion, des moyens logistiques et par des propositions de projets.
Vous avez un projet associatif et souhaitez rejoindre et/ou obtenir un soutien de la Ligue de l'Enseignement : Complétez le formulaire.
L’éducation au cœur
Parce qu’on n’apprend pas que sur les bancs de l’école, nous mobilisons les savoir-faire de chacun pour lutter contre les inégalités, pour favoriser l’apprentissage démocratique et permettre ainsi à tous de devenir un citoyen respectueux de la République et ouvert sur le monde. La Ligue de l'enseignement intervient avec des actions éducatives de manière complémentaire à l'école de la République auprès des élèves exclus, des publics fragilisés.
La laïcité, fil rouge de nos actions
Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la ligue de l’enseignement ne peut la laisser être utiliser dans le débat aujourd’hui d’une manière parfaitement contraire aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime.
Nous éditons des documents techniques pour les différents intervenants éducatifs et proposons des temps de formation spécifiques.
Un ancrage territorial fort
Intervenir et co-construire des politiques publiques avec les décideurs locaux, les associations et les habitants autour de projets cohérents qui favorisent l’éducation, la vie démocratique, la laïcité et les enjeux environnementaux.
Au service des collectivités locales
L’expérience de gestion des activités périscolaires, de vacances, de centre social sous forme de marchés publics de convention ou de délégation de service public nous permet d’apporter des solutions et des conseils adaptés aux collectivités territoriales.
La formation
De la formation des élus à la formation professionnelle, pour les bénévoles comme les professionnels, les parents et les délégués élèves, la ligue de l’enseignement du Val-de-Marne permet à chacun de s’inscrire dans un processus de formation tout au long de sa vie.
Index relatif à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes
La Ligue de l’Enseignement affiche pour 2023 un score de 99/100 points à l’index relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
-
Indicateur écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
-
Indicateur écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 20/20
-
Indicateur écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
-
Indicateur pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : non calculable
-
Indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10