Junior Association
Qu'est-ce qu'une Junior Association?
La Junior Association permet à des jeunes de 11 à 18 ans de s'organiser et de mettre en œuvre leurs projets en créant leur propre structure associative, en toute autonomie.
Il s'agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture.
C'est le Réseau National (RNJA) qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu'ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif :
-
une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur(e)s
-
la possibilité d'ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire
-
un accompagnement, en permettant aux jeunes d'accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu'ils(elles) entreprennent et en mettant l'expérience et le savoir-faire, les réseaux des membres fondateurs à leur disposition.
Rejoindre les juniors associations c’est aussi rejoindre un réseau : participer aux formations et aux temps de rencontres proposées et avoir la possibilité d’échanger avec près d’une cinquantaine d’autres juniors associations en Ile-de-France.
Créer une Junior Association
Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :
-
Être au minimum 2 personnes mineures à la création de l’association
-
Avoir entre 11 et 18 ans (les majeurs jusqu’à 20 ans, sont acceptés s’ils ne sont pas une majorité dans le groupe)
-
Désigner au minimum 2 représentants mineurs
-
S’acquitter d’une cotisation de 15€ par an pour l’ensemble de la Junior Association
-
Remplir un dossier de demande d’habilitation en ligne sur https://juniorassociation.org/creer-une-ja
-
Le projet doit être porté par les jeunes
-
Le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique
Suite à la réception des éléments de votre dossier d’habilitation, le Relais départemental émettra un premier avis. Puis, votre dossier sera transmis au RNJA où il passera en commission d’habilitation.
Le Relais départemental peut accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur projet et la mise en place de celui-ci et la création du dossier.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.juniorassociation.org ou contacter votre relais départemental.